Google Home, IFTTT et Vera

 

IFTTT (IF This Then That) textuellement Si ceci alors cela, est un service  vous permettant d’automatiser vos tâches courantes sur internet.
IFTTT permet de mettre en relation les services en utilisant une notion suivante :
S’il se passe quelque chose dans un premier service, alors ça va lancer une action sur le second.

première chose, c’est de créer un compte IFTTT.
une fois votre compte créé, vous pouvez créer vos Applets

Mon objectif était de pouvoir contrôler mes volets roulants avec Google Home, soit un par un , soit globalement.

Contrôle des volets individuellement :

Cliquer sur NewApplet
Cliquer +this
Choisir un service —> Google Assistant qui va proposer 4 types de déclencheur —> on choisira une phrase simple (sans paramètre)

Remplir le formulaire

Cliquer sur le bouton Create trigger, nous venons de créer un nouveau déclencheur quand Google Home reconnaîtra ma demande vocale d’ouverture du volet du salon.

Maintenant il nous reste à lier à ce déclencheur une action.

Cliquer sur +that
Choisir le service pour l’action —> Webhooks qui va nous permettre de lancer une requête Web
Remplir le formulaire avec l’URL envoyant l’action UP sur mon device commandant mon volet roulant du salon.
http://XX.XX.XX.XX:YYY/data_request?id=action&output_format=json&serviceId=urn:upnp-org:serviceId:WindowCovering1&action=Up&DeviceNum=ZZ
où XX.XX.XX.XX est l’IP de votre Box Internet, YYY le port qui permettra le routage vers votre Vera et ZZ le numero Id de votre device qui controle le volet roulant du salon.

 

Transposition Adresse Port

Transposition Adresse Port


Dans cet exemple ma requête de l’extérieur de mon reseau privé vers ma box Vera s’écrira :

78.15.12.05 est l’adresse Ip de ma Box Internet.
le Port 9876 route au travers de ma Box Internet (routeur table NAT) vers le port 3480 de l’adresse Ip 192.168.1.122 de la VERA sur mon reseau Privé.
le numéro du module Id de mon volet roulant est 12.

Remarque : Je dispose d’un Box Internet FREE et son adresse Ip est fixe.  Si l’adresse Ip de la Box Internet est dynamique, nous serons obligé de passer par un service DynDNS.
Ce service DynDNS va tout simplement rediriger un nom de domaine de votre choix vers votre adresse Ip. Et si votre adresse Ip change c’est votre box internet qui avertira automatiquement le service DynDNS de ce changement, ainsi à tout instant le service DynDNs aura connaissance de votre adresse Ip. 

 

 


Cliquer sur le bouton Create action, nous venons de créer l’action quand Google Home reconnaitra ma commande vocale d’ouverture du volet du salon.
Cliquer ensuite sur Finish

 

Nous avons simplement créer une seule commande vocale, celle de Monter le volet du Salon.
On va suivre la même procédure, pour créer la commande vocale de Fermer le volet du Salon et ensuite de Stopper le volet du Salon.
Nous avons ainsi créer 3 commandes Tout ou Rien pour le volet du Salon : Monter, Fermer, Stopper.

J’ai 3 volets roulants actuellement d’installer, j’ai donc refait cette procédure pour les 2 autres volets roulants, Volet du Séjour, Volet de la Chambre Cédric.

mes Applets Cde Indiv.

Test

 

Contrôle de tous les volets globalement :

J’avais écrit deux scènes pour ouvrir et fermer mes volets roulants avec le contrôle vocale de Sarah.
La scène ouvre séquentiellement les 3 volets avec un délai de 25 secondes entre chaque commande, pour éviter de surcharger un éventuel onduleur dédié aux volets roulants. De même l’autre scène ferme séquentiellement les volets roulants.

Création de la commande vocale « Ouvre tous les volets » qui va lancer une requête Web pour faire tourner la scène 21 qui ouvre tous mes volets roulants en séquence.

 

On créera sur le même modèle la commande vocale « Ferme tous les volets » qui va lancer une requête Web pour faire tourner la scène 22 qui ferme tous mes volets roulants en séquenceTest

 

Remarque concernant la vidéo :

On entend 2 réponses de la part de Google Home
– la première réponse (« D’accord, j’ouvre tous les volets roulants de la maison ») est celle paramétrée dans IFTTT
– la seconde réponse (« J‘ouvre les volets roulants de la maison »)décalée est celle générée par la scène. A l’origine, elle est dite par Sarah. J’ai modifié sa destination vers Google Home, solution que l’on verra dans la suite de mon article.

 

Dernière remarque : On aurait pu simplifier en utilisant un Trigger avec paramètre qui lancerait une fonction qui reconnaitrait le volet sur lequel on veut agir (voir Post Suivant).

 

 

 

Retour Vocal sur Google Home à partir de la Vera