A Propos

Je m’interesse depuis pas mal de temps à la domotique, en lisant des articles sur cette “science”.
Je suis électronicien de formation, et j’ai passé une grande partie de ma carriere, sur les automatismes d’une grande société sidérurgique.

Il y a 4/5 ans,  j’ai installé des boîtiers Chacon pour piloter avec une télécommande l’éclairage de la piscine, l’éclairage de la terrasse. Ensuite j’ai automatisé l’éclairage de l’entrée et de l’allée avec un détecteur et 3 boîtiers On/Off  Chacon.

A l’automne 2010, avec comme projet de faire une régulation de chauffage de la maison, j’ai investi dans un boitier domotique Vera 1, après avoir lu le blog de Cédric Locqueneux (http://www.maison-et-domotique.com/forum/).
Pour moi cela semblait être une bonne box par son coté très ouvert.
J’ai acheté aussi un capteur de température et humidité Everspring ST814, un capteur d’ouverture Everspring SM103 et un module On/Off Dûwi 064312.

C’est là que les soucis commencèrent ….
D’abord peu de documentation sur la Vera que j’ai eu du mal à mettre en service. Il faut se référer au Wiki Micasaverde (http://wiki.micasaverde.com/index.php/Main_Page) et au Forum (http://forum.micasaverde.com/index.php) qui sont malheureusement pour moi en Anglais.

J’ai réussi à gérer un radiateur, mais les premiers essais de l’hiver 2010/2011 ne furent pas très concluants. J’ai eu du mal à maîtriser le couple ST814 et Vera, d’abord parce que la Vera n’utilise pas les décimale bien que le capteur est au dixième de degré, et ensuite parce que Vera ne met pas à jour les infos venant du capteur. Les essais de cet hiver sont plus convaincants.

Au printemps 2011, il y a eu une vague de cambriolage dans mon quartier, et avant de partir en vacances début Juin en Corse, j’ai voulu installer avec la Vera un système d’alarme purement périmétrique en m’inspirant de l’article de Cédric Locqueneux (http://www.maison-et-domotique.com/book-review/vera-configurer-une-alarme/)
Pour activer et désactiver l’alarme, je me suis inspiré de l’article suivant ( http://homeautomategorilla.blogspot.com/2011/03/materiel-controle-dacces-rfid.html). En fait j’ai simplement utiliser le lecteur RFID auquel j’ai associé un relais bistable pour commander un capteur SM103.
Cela fonctionne parfaitement depuis et toute la famille a son porte clé RFID.

J’ai commencé à développer une application sous Android pour faire une interface conviviale à la Vera

Aujourd’hui je vais changer de box. Après certaines hésitations entre les box Eedomus, Fibaro et Vera3 ou Vera Lite, j’ai fait un choix dans la continuité car j’ai commandé la semaine dernière une Vera3.
Déjà je pense que UI5 me permettra de retrouver mon travail en UI4, que l’interface Android que j’ai développé fonctionnera, d’autre part, l’avantage de Micasaverde est de ne pas dépendre d’un serveur extérieur.

Donc avec cette nouvelle Box je vais généraliser le pilotage de mon chauffage à tous les radiateurs. Je voudrais installer aussi un système de synthèse vocale pour délivrer les messages courants, revoir tout mon éclairage intérieur, gérer l’arrosage extérieur, gérer le temps de la pompe de la piscine en fonction de la température de l’eau, intégrer des cameras vidéo … donc pas mal de pain sur la planche …

C’est un peu pour cela que je crée ce blog, d’abord pour centraliser les infos que je lis sur les divers forums, et un peu pour faire partager mon expérience avec ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.